Historique de ces soirées piano-bar à la Brasserie de la Poste : L’Hotel de la Poste : un « monument » dans la ville de Montargis dont je suis originaire. Sa construction date de 1783, à l’initiative du Vicomte de Mirabeau dont la statue est érigée à côté de chez moi. Adolescent, je me prélassais dans ses gros fauteuils en cuir en dégustant un café, et j’allais pianoter sur le piano à queue. Il n’était pas rare d’y croiser certaines personnalités Montargoises comme le regretté Roland Duval, et tant d’autres. Je m’y suis produit professionnellement dans les années 90 avec mon comparse de l’époque, José Castilla (guitariste/chanteur).
Le bâtiment a été refait entièrement, le piano à queue et les fauteuils ont disparu, laissant la place à l’hotel Ibis, et à une brasserie aux couleurs chatoyantes. Des photos disséminées un peu partout dans l’établissement témoignent de l’histoire de l’établissement : Relais de Poste près de la Porte aux Moines, fief des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale, résidence de Jean Cocteau en compagnie de Jean Marais, au cours de laquelle il aurait écrit « les enfants terribles » pour ce formidable acteur. Certains disent que les trois balcons, la pendule, et le petit toit se trouvant au-dessus, seraient un signe maçonnique….
Mais je ne suis pas historien et j’invite ceux qui seraient intéressés à visiter http://amis.du.vieux.montargis.pagesperso-orange.fr/ , dont mes vieux amis, les Thouvenot, étaient parmi les fondateurs. Vous y trouverez de nombreux croquis, dessins, et peintures de notre Thoutoune – comme l’appelait son collègue professeur et ami, mon grand-père – commentés par sa femme.
Bref (!), quand j’ai reçu cette demande de soirées piano-bar à la Brasserie de la Poste sur mon site, bien des souvenirs sont « remontés », et j’y ai répondu avec joie !
https://www.lepianiste.com/pianiste-soliste-soiree/ où vous pourrez voir une vidéo en live d’une des prestations effectuées.
Soirées piano-bar à la Brasserie de la Poste/Hotel Ibis à Montargis (Loiret-Région Centre)